LES COLLECTIONS PARFUMÉES

Il existe une importante variété d'objets liés à notre passion du parfum. Véritables pièces de collection, disponibles pour certaines seulement en éditions limitées, elles font fureurs sur les sites d'enchères et autres blogs spécialisés.

Parfaites pour accessoiriser nos vitrines, ou bien à collectionner à part entière, voici les principales "collections parfumées".

>> les échantillons tubes

Les échantillons tubesIls sont apparus à la fin du XIXème. Au fil des années, leur présentation a beaucoup évolué. Les premiers tubes ont un bouchon intérieur & une capsule en laiton vissé, puis au début XXème un bouchon en liège enrobé de cire. Arrive alors le bouchon en aluminium doré, signe de raffinement, dès le premier quart du XXème siècle, ainsi que le bouchon plastique avec sa tige « touche oreille ».

L’étiquetage va lui aussi se moderniser. D’abord simple étiquette collée sur le tube en verre indiquant le nom et la marque, vont se succéder l’ « étiquette drapeau » (2 pattes viennent retenir le tube & l’étiquette se dresse latéralement), « étiquette pampille ou flottante » (fixée au col par un fil d’or) jusqu’aux versions tubes sérigraphiés sur cartes.

C’est à partir de 1950 que les tubes seront présentés en boîtes cartonnées ou à l’intérieur de cartonnettes sur lesquelles on retrouve généralement la composition du parfum ainsi que le visuel publicitaire. Les présentations vont ensuite se faire plus originales : support plastique reprenant la forme du flacon, présentation avec bijou, avec sachets de crème etc & les tubes « vaporisateur » vont se généraliser. (Echantillons tubes de parfum, cote & répertoire – Édition Arfon)

>> les liquatouchs ®

Les liquatouchs ®

Ce nom déposé est donné à une forme de publicité pour les parfums qui tend à remplacer les "touches à sentir" actuelles.

La liquatouch ® se présente sous la forme d'une carte en matière plastique de même format que les cartes téléphoniques. On y trouve le nom du parfum, celui du parfumeur avec au dos, quelques gouttes de parfum protégées par un film.

Cette forme nouvelle de cartes parfumées est distribuée dans les parfumeries et rayons de vente de ces articles ainsi que dans nombreux magazines féminins. (ww.kollection.free.fr)

 

>> les cartes parfumées

Les cartes parfumées

La carte parfumée est née en 1879. Peu coûteuse, c’est un formidable outil de marketing. D'abord appelée carte-réclame parfumée, sa première utilité était de faire connaître les crèmes, les savons ou les poudres, mais elle servait également de support publicitaire pour des alcools ou des denrées alimentaires.

Pour le nouvel an la carte prend la forme d'un calendrier parfumé. Son illustration est confiée à des artistes célèbres et des grands publicistes.

On la trouve aujourd’hui sous différentes formes : pétale, cœur, flacons etc et l’on retrouve généralement la composition du parfum au dos de la carte, ou encore la gamme de parfums lorsqu’il s’agit d’une carte siglée seulement de la marque du parfumeur.

Suite des collections parfumées ... Page 1 2 3 4

Menu

Lécythiosites chouchous

Logiciel spécial collections



Achat et vente

 Collectool.com L'outil du collectionneur l'annuaire des collections Site d'annonces pour collectionneursSite d'annonces pour collectionneursSite d'annonces pour collectionneursSite d'annonces pour collectionneurs