Il existe une importante variété d'objets liés à notre passion du parfum. Véritables pièces de collection, disponibles pour certaines seulement en éditions limitées, elles font fureurs sur les sites d'enchères et autres blogs spécialisés.
Parfaites pour accessoiriser nos vitrines, ou bien à collectionner à part entière, voici les principales "collections parfumées".
Ils sont apparus à la fin du
XIXème. Au fil des années, leur
présentation a beaucoup évolué. Les
premiers tubes ont un bouchon intérieur & une
capsule en laiton vissé, puis au début
XXème un bouchon en liège enrobé de
cire. Arrive alors le bouchon en aluminium
doré, signe de raffinement, dès le premier quart
du XXème siècle, ainsi que le bouchon plastique
avec sa tige « touche oreille ».
L’étiquetage va lui aussi se moderniser. D’abord simple étiquette collée sur le tube en verre indiquant le nom et la marque, vont se succéder l’ « étiquette drapeau » (2 pattes viennent retenir le tube & l’étiquette se dresse latéralement), « étiquette pampille ou flottante » (fixée au col par un fil d’or) jusqu’aux versions tubes sérigraphiés sur cartes.
C’est à partir de 1950 que les tubes seront présentés en boîtes cartonnées ou à l’intérieur de cartonnettes sur lesquelles on retrouve généralement la composition du parfum ainsi que le visuel publicitaire. Les présentations vont ensuite se faire plus originales : support plastique reprenant la forme du flacon, présentation avec bijou, avec sachets de crème etc & les tubes « vaporisateur » vont se généraliser. (Echantillons tubes de parfum, cote & répertoire – Édition Arfon)
>> les liquatouchs ®
Ce nom déposé est
donné à une forme de publicité pour
les parfums qui tend à remplacer les "touches à
sentir" actuelles.
La liquatouch ® se présente sous la forme d'une
carte en matière plastique de même format que les
cartes téléphoniques. On y trouve le nom du
parfum, celui du parfumeur avec au dos, quelques gouttes de parfum
protégées par un film.
Cette forme nouvelle de cartes parfumées est distribuée dans les parfumeries et rayons de vente de ces articles ainsi que dans nombreux magazines féminins. (ww.kollection.free.fr)
>> les cartes parfumées
La carte parfumée est née en 1879. Peu coûteuse, c’est un formidable outil de marketing. D'abord appelée carte-réclame parfumée, sa première utilité était de faire connaître les crèmes, les savons ou les poudres, mais elle servait également de support publicitaire pour des alcools ou des denrées alimentaires.
Pour le nouvel an la carte prend la forme d'un calendrier parfumé. Son illustration est confiée à des artistes célèbres et des grands publicistes.
On la trouve aujourd’hui sous différentes formes : pétale, cœur, flacons etc et l’on retrouve généralement la composition du parfum au dos de la carte, ou encore la gamme de parfums lorsqu’il s’agit d’une carte siglée seulement de la marque du parfumeur.